FERME PEDAGOGIQUE DE DAUDE dans le CANTAL


Connaître les choses, c'est un bon début pour avoir envie de les préserver.

Animations Pédagogiques

La ferme de Daudé, ce sont 19 ha attenant, tout autour des bâtiments : des prairies, des forêts , une mare, un ruisseau, un potager, un verger, une basse cour avec diverses races de volailles, et un bétail varié (vaches, cochons, chevaux, ânes, moutons, chèvres).

La ferme de Daudé, c'est une structure éducative gérée par 2 éducateurs spécialisés, accompagnés dans leur travail par un animateur(trice) saisonnier.
La Ferme de Daudé, c'est aussi une structure sensible au respect de l'environnement : chaudière à copeaux de bois pour l'eau chaude et le chauffage, micro station d'épuration traitant les eaux usées et les renvoyant au ruisseau qui traverse l'ensemble de la propriété, bâtiment isolé en ouate de cellulose, utilisation du potager et du verger pour la cuisine de collectivité.

Pour assurer le bon déroulement du séjour, un emploi du temps précis vous est proposé de manière à respecter le rythme de l'enfant ou de l'adulte accueilli tout en préservant la qualité des animations. A cela vient s’ajouter une attention particulière au respect de l’hygiène et de la sécurité de chacun. Le planning peut être modulé à votre convenance, afin de s’adapter au mieux aux besoins du public accueilli et de répondre aux attentes des professionnels.

L’équipe éducative de Daudé propose moult activités pédagogiques émanant immédiatement de la vie agricole et rurale, en lien direct avec les missions qu’elle s’est fixées.

La dynamique en séjour ferme pédagogique, est étroitement liée au vivant. Ainsi, toutes situations imprévisibles, liée aux phénomènes naturels (saison, météo, naissance d’animaux, …) pourront être rencontrées et de belles opportunités seront alors saisies.
Les temps d'animations pédagogiques envi, élaborés de façon pédagogique, ludique et interactive, peuvent être:

  • Atelier de transformation alimentaire (du grain de blé au morceau de pain , fabrication de beurre, de confiture, de soupe, ...)
  • Approche des différentes cultures du sol, de la semence à la récolte, jusqu’à l’assiette, avec comme support le potager, le verger…(cueillette, transformation et dégustation)
  • Découverte de la diversité du métier d’agriculteur selon les saisons et de son rôle dans l’économie (visite d’exploitations agricoles : production laitière, élevage avicole, de bovins, de caprins, …)
  • Découverte de la culture cantalienne au travers de son art culinaire (repas traditionnel comme la truffade), de son folklore (initiation à certaines danses auvergnates) et de ses légendes.
  • Découverte de la faune et de la flore de la châtaigneraie cantalienne au travers d’une approche environnementale avec comme support la mare, le ruisseau, le barrage, la forêt, les monts et les vallées du Cantal, …
  • Sensibilisation au rapport entre la nature et l’homme et à l’impact de ce dernier sur la nature. Par une approche éco citoyenne, l’enfant est sensibilisé aux conséquences positives de l’acte citoyen (le tri sélectif, la protection de la flore, de la faune et de son habitat, le «non gaspillage», l’agriculture raisonnée, écologique, …)
  • Sensibilisation au développement durable, aux énergies renouvelables, au compost, à la lombriculture…
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Bâtiments
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Bâtiments
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Bâtiments
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Étang
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Animations pédagogiques
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Animations pédagogiques
Ferme pédagogique de Daudé - Cantal - Animations pédagogiques
  • La faune de la prairie, de la mare et du ruisseau:
    Découverte, observation et représentation de la faune, création d'un aquarium, d'un terrarium.
  • Soins aux animaux et travaux de la ferme:
    Participer aux obligations de soins dans le respect du vivant.
  • Le lombric au service de l'homme:
    Découverte de la lombriculture et de l’importance du ver de terre pour le végétal.
  • Le monde des abeilles et des fourmis:
    Le mode de vie, l'organisation dans la ruche ou la fourmilière...
  • Le jardin de Daudé:
    Prise de conscience du lien incontournable entre ce qui vient de la terre (faune et flore) et ce qu'on retrouve dans nos assiettes.
  • Atelier scientifique:

    Expériences concrètes autour de la thématique de l'eau.
    L'origine de la taille des sédiments.
    Du granit au sable.

  • L'eau, source d'énergie:
    Support ludique abordant: barrage, moulin, lavoir, force hydraulique...
  • Le système de traitement des eaux:
    Visite de la mini station d'épuration de La Ferme Pédagogique.
  • Le parcours des eaux usées:
    Exploitation de la visite.
  • Sensibilisation au rapport entre la nature et l’homme et à l’impact de ce dernier sur la nature. Par une approche éco citoyenne, l’enfant ou l'adulte est sensibilisé aux conséquences positives de l’acte citoyen (le tri sélectif, la protection de la flore, de la faune et de son habitat, le « non gaspillage », l’agriculture raisonnée, écologique, le développement durable, le compost, la lombriculture....)
  • Éveil des sens...